DIVERS

Comment choisir son prestataire de gardiennage ?

La sécurité est un poste de dépenses conséquent pour toute entreprise. La responsabilité liée est grande, une mauvaise prestation aurait des conséquences graves pour le site : augmentation des charges, intrusions, dégradations, vols, perte d’activité… A l’égard de l’atomisation du secteur, le nombre de prestataires qui s’offre à vous est infini… mais alors comment s’assurer de trouver le bon prestataire de gardiennage ? Quelques pistes.

 

Vérifier la situation du prestataire

Le respect des réglementations, ou encore la situation financière sont de premiers indicateurs de la fiabilité de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez contracter.

En effet, en tant que client, vous êtes responsable vis-à-vis de la loi de vérifier si votre prestataire satisfait bien à ses obligations fiscales et sociales (il y est tenu par l’article L. 8222-1 du code du travail). Le prestataire doit donc pouvoir vous fournir les documents qui vous permettront de vérifier :

  • La validité de l’autorisation d’exercer de l’entreprise
  • La validité de l’agrément des dirigeants
  • La mention de la contribution sur les activités privées de sécurité qui figure en bas de la facture du prestataire. (Cette contribution est égale à 0,4 % du montant de la prestation facturée par les sociétés de sécurité et est reversée avec la déclaration de la TVA.)
  • L’attestation de régularité fiscale
  • Une couverture d’assurance en conséquence avec votre activité

En parallèle, munissez-vous du rapport annuel d’activité de l’entreprise pour vous permettre d’apprécier/ de vous assurer de sa bonne capacité économique et financière (chiffres d’affaire des trois dernières années, bilans, cotations…).

Toutes ces informations en poche, vous obtiendrez ainsi des premiers gages de confiance.

 

Qualité et technique : les valeurs ajoutées du prestataire

Le choix du prestataire dépendra en partie de ses capacités qualités et techniques.

Suivi, encadrement et proximité, sont des règles inéluctables pour garantir le bon déroulement d’une prestation de sécurité. Quel est le taux d’encadrement proposé ? Y a-t-il une présence terrain ? Par exemple, la présence d’un manager qualité peut assurer la relation avec le client mais aussi le lien entre l’agence et les agents via des contrôles réguliers sur site.

Le déploiement opérationnel d’une prestation d’excellence passe aussi par une maîtrise des délais. La continuité d’activité est primordiale pour garantir la sécurité de votre site. Intéressez-vous aux procédures et moyens mis en place par le prestataire :

  • La politique sociale est-elle favorable ?
  • Un management de proximité est-il déployé ?
  • Existe-t-il des moyens favorisant les dépannages ? Primes ?
  • Une politique SSE est-elle engagée ?
  • Existe-t-il des process pour la gestion des non conformités ?

Dans cette démarche, l’organisation d’une astreinte est essentielle pour remplacer un salarié défaillant. Celle-ci peut être assurée en plusieurs niveaux, comme :

  • 1er niveau : une permanence interne disponible 7 jours/7, 24h/24.
  • 2ème niveau : des agents suppléants prévus dès le démarrage du contrat pour une prestation de dépannage de dernière minute.
  • 3e niveau : une astreinte par l’équipe d’encadrement, à même d’intervenir sur le site.

Garantir un agent en poste, dépendra également du maillage géographique : plus l’entreprise de gardiennage a de références sur un secteur, plus elle pourra recourir à des agents « jokers » pour des remplacements ou renforts. Ces agents prêts à être mobilisés et proches de votre site permettent de garantir les délais de prestation.

Les capacités techniques orienteront également le choix du prestataire. Assurez-vous que l’entreprise de gardiennage met à votre disposition des moyens techniques performants pour optimiser et faciliter les missions effectuées. Par exemple, la suite Guardtek de Trackforce offre à ses utilisateurs un outil puissant pour piloter, collecter, mesurer et analyser leurs prestations. Bien plus qu’une simple main courante électronique, l’outil de pilotage des prestations développée par Trackforce permet d’enregistrer et de centraliser l’intégralité des activités du personnel de sécurité. Ainsi, vous bénéficierez d’une gestion proactive.

 

L’expérience : l’ultime gage de confiance

Expérience et notoriété sont généralement garantes d’une prestation de qualité. Intéressez-vous à l’historique de l’entreprise de gardiennage, à ses références emblématiques, et notamment à celles qui se rapprochent de votre secteur d’activité. Demandez le nom des clients et leurs coordonnées, le chiffre d’affaires réalisé ou encore le contact commercial, pour obtenir de réelles marques de confiance. L’étude des résultats des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des clients et des agents est également un bon moyen d’évaluer le niveau de recommandation de l’entreprise. Mais pour connaitre le retour d’expérience des clients du prestataire, le mieux est de les contacter, et même de demander à aller visiter le site afin de voir par vous-même la prestation mise en place.

 

En conclusion, respect des réglementations, situation financière, prestation qualité, capacités techniques, expérience et notoriété de l’entreprise de gardiennage… sont autant de clés de lecture pour vous aider à choisir LE bon prestataire de sécurité ! Dans ce contexte aux critères de sélection multiples, les certifications de l’entreprise de gardiennage peuvent faire la différence : elles donnent à l’entreprise un avantage organisationnel et concurrentiel. L’entreprise est-elle certifiée des domaines tels que la Qualité, l’Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail ? Dispose-t-elle d’une certification ou d’un label spécifique à son activité ? Assurez-vous ainsi que l’entreprise répond bien à ses engagements en prenant les mesures nécessaires.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?