REGLEMENTATION

Comment réduire le Risque Atex ?

Comprendre le risque Atex

Du fait de leur activité, certains sites sont particulièrement exposés au risque explosion. « Le risque Atex apparaît dans une atmosphère qui, en y ajoutant des éléments extérieurs, peut devenir une atmosphère explosive. Ces éléments extérieurs sont liés aux conditions locales du site mais aussi aux opérations d’exploitation et de fonctionnement. Pour éviter tout risque d’explosion, il faut soit limiter ou supprimer des zones Atex, soit utiliser du matériel électrique ou mécanique répondant à la directive Atex » explique José Manuel Da Silva, chef de produit Atex chez ae&t

Comprendre la réglementation Atex

La réglementation Atex est issue de deux directives européennes et s’applique en France en vertu du respect des exigences du Code du Travail. Elle demande à tous les chefs d’établissements de maîtriser les risques d’explosion dans leurs enceintes. Pour cela, il est indispensable de répertorier tous les espaces où peuvent se former des atmosphères explosives.

Les emplacements Atex sont divisés en 6 zones, distinguant deux typologies d’explosion : celles qui sont liées aux gaz et celles aux poussières. Depuis 2002, la loi oblige les entreprises à utiliser du matériel adéquat dans ces zones.

Nos solutions pour éviter le « risque » dans les zones Atex

Lors de nos audits sur site, nous veillons à la sécurité de nos agents et clients (conformément à notre certification OHSAS 18001). Le risque présent dans les atmosphères explosives est l’une de nos principales préoccupations.

Si lors de l’analyse des risques, nous ne pouvons éviter de passer dans des zones Atex, nous mettons tout le matériel à disposition (PTI, tenue ,chaussure, lampe…). Ceci afin d’éviter de ramener une source d’ignition en utilisant un matériel spécifique qui répond aux normes Atex.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. 

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?