FORMATION

Comment se former aux métiers de la sécurité ?

Autrefois peu structuré et manquant de formations reconnues, le secteur de la sécurité privée s’est aujourd’hui organisé pour répondre aux dernières exigences réglementaires et à la sollicitation accrue des donneurs d’ordre. En ligne de mire de cette mutation profonde : la professionnalisation des métiers de la sécurité. Petit aperçu des formations possibles pour intégrer ce marché en pleine croissance.  

Se former par la voie de l’Education nationale

L’Education nationale propose plusieurs formations pour se diriger et/ou se spécialiser dans les métiers de la sécurité.

  • CAP ou équivalent

Le CAP Agent de sécurité se prépare en deux ans après la 3e. Il est possible de le compléter par les mentions complémentaires « Sécurité civile et d’entreprise »  ou « Sûreté des espaces ouverts au public » qui se préparent en un an après le CAP.

  • Bac ou équivalent

Le Bac professionnel « métiers de la sécurité » est accessible après la 3e et s’effectue en trois ans. Le titulaire du diplôme peut intégrer les différents métiers de la sécurité et de la sûreté et se diriger vers la fonction publique (sur concours) ou les entreprises de sécurité privée.

Le Brevet Professionnel « Agent technique de prévention et de sécurité » s’effectue en deux ans après un CAP. Il délivre un niveau bac.

  • Diplôme de niveau bac + 2

Le DUT « Hygiène Sécurité Environnement » s’intègre avec un niveau Bac ou équivalent et se prépare en deux ans.

  • Diplôme de niveau bac + 3

La Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » s’effectue en un an, après un Bac+2. Elle prépare à manager les équipes d’agents de sécurité privée et à gérer les services de sûreté en conformité avec les dispositions légales et réglementaires applicables.

  • Diplôme de niveau bac +4

La Licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes » peut être complétée par un Diplôme Universitaire de « Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public ». Ce DU a pour objectif de former des dirigeants, cadres et consultants en matière de sécurité privée.

Se former par la voie de la formation qualifiante

La branche professionnelle « Prévention-Sécurité » s’est également organisée et a créé des formations permettant d’exercer les différents métiers de la sûreté et de la sécurité.

Exemple de la filière « surveillance, gardiennage » :

Des organismes de formation reconnus par le CNAPS, dispensent le Titre Professionnel Agent de sûreté et de sécurité privée (TP A2SP) et le Certificat de qualification professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS). Pour s’inscrire dans un centre de formation, tel que Avancia Formation, il est indispensable de disposer de l’autorisation préalable d’entrée en formation délivrée par le CNAPS.

Par ailleurs, de nombreuses formations qualifiantes complémentaires, appréciées des employeurs, sont proposées par la branche. C’est le cas notamment du service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) qui se décline en trois niveaux de compétences*, recherchées par les établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur.

 

A noter qu’il est possible d’effectuer la majorité de ces formations dans le cadre d’une alternance ou d’un apprentissage. Le Groupe SGP, expert en sécurité humaine forme et recrute plus de 20 apprentis pour 2019. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

*agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes, chef d’équipe de service de sécurité incendie et chef de service de sécurité incendie.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?