prévention

Qu’est-ce que la culture de prévention ?

L’expression « Culture de Prévention » est apparue au cours de l’été 2018 dans deux documents majeurs publiés sur la politique française de prévention des risques professionnels. L’un concernant la santé au travail pour un système simplifié en renforçant la prévention et l’autre, sur les maladies professionnelles dans l’industrie.

Pendant longtemps, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont été considérés comme des fatalités où la seule issue était l’indemnisation après accident. On traitait les causes ou les éléments dangereux suite à l’incident qui s’était produit.

Peu à peu, l’idée de travailler en amont des accidents de travail a émergé : c’était l’apparition de la prévention à la fin du 18° siècle en France.

En 1991, il est imposé aux employeurs le respect des principes généraux de prévention et l’évaluation des risques professionnels. Le document unique d’évaluation des risques vient compléter cette démarche (c’est-à-dire l’évaluation des risques et mesures de prévention pour la sécurité et la santé des travailleurs).

Suite à l’évaluation des risques en amont et des mesures de prévention mises en place, l’accidentalité a baissé au fur et à mesure des années.

groupe sgp uncategorized capture

 

Certaines mesures de prévention sont aujourd’hui devenues des réflexes, des pratiques naturelles au travail tel que les vérifications périodiques des installations électriques, le port des EPI adéquates etc.

Ces mesures de prévention au travail et dans nos vies quotidiennes sont désormais au cœur de l’actualité et sont plus importantes que jamais pour préserver notre santé et celle de notre entourage.

Prenez soin de vous.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?