FORMATION

Formation MAC : pour une sécurité optimale

Toute personne souhaitant continuer à exercer les fonctions d’Agent de Prévention et de Sécurité doit désormais effectuer tous les cinq ans un stage de Maintien et actualisation des compétences (MAC APS) pour renouveler sa carte professionnelle. Une nouvelle obligation qui renforce la professionnalisation du métier et par conséquent le niveau de sécurité des entreprises.

AGENT DE SÉCURITÉ PRIVÉE : UN MÉTIER RÉGLEMENTÉ

Ces dernières années, la profession s’est organisée. Toute personne souhaitant exercer le métier d’agent de sécurité doit suivre une formation pour passer le Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS). Le CQP APS permet d’obtenir une carte professionnelle, valable pendant 5 ans sur tout le territoire national. Depuis le 1er janvier 2018, tout agent de sécurité qui souhaite continuer à bénéficier du titre d’Agent de prévention et de sécurité doit fournir au CNAPS une attestation de suivi d’un stage de Maintien et actualisation des compétences (MAC), en vue de renouveler sa carte professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES AGENTS DE SÉCURITÉ

Le stage de Maintien et actualisation des compétences de l’Agent de prévention et de sécurité (MAC APS) doit être effectué dans les 24 mois avant l’expiration de la carte professionnelle. Il est précédé d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire.

Pré-requis : être détenteur de la carte professionnelle mention « Surveillance humaine ».

Le stage se déroule par sessions de 12 personnes maximum. Il s’étale sur 31h (24h si déjà certifié SST*) et est valable 24 mois.

*En effet, une personne détentrice d’une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage est exemptée, à sa demande, de suivre le module « gestes élémentaires de premiers secours ».

groupe sgp uncategorized visuel mac aps

En savoir + sur le site de Legifrance

LE MAC : UN COUT CERTAIN, INDISPENSABLE A LA PROFESSION

Plus de 160 000 agents de sécurité avec une carte professionnelle active en France, cela représente en moyenne 32 000 renouvellements par an. Soit un coût de 30 M€ par an pour la profession. C’est près de 1000 euros par agent de sécurité : heures de formation payées, coûts supplémentaires à prendre en compte pour le remplacement des agents de sécurité en formation, frais de déplacement et d’hébergement des agents de sécurité, coûts de gestion administratif du MAC pour les entreprises, etc.

Si le coût est important pour les entreprises de sécurité privée, le MAC est une action indispensable pour la professionnalisation du métier et le maintien dans l’emploi. Naturellement, améliorer en continu les compétences de ses agents de sécurité, c’est faire profiter à ses clients d’une sécurité optimisée, qui tient notamment compte de l’évolution des nouvelles menaces sécuritaires.

Dans cette optique, le Groupe SGP a investi depuis plusieurs années dans son centre de formation AVANCIA pour garantir à ses clients la compétence de nos agents en poste mais aussi leur meilleure réactivité face à des situations difficiles. Nous assurons ainsi le suivi des recyclages de formation et chaque année, un plan de formation personnalisé est rédigé.

Vous êtes intéressé par les prestations AVANCIA ? Découvrez-en + ici.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?