Accompagner, encourager, faire progresser et conserver nos salariés. Tel est le leitmotiv qui nous anime au quotidien. Objectif peu évident tant le secteur peine à conserver ses talents et est victime d’un turnover endémique.

Au Groupe SGP, notre approche se caractérise par un recrutement sans à-priori, uniquement guidé par la volonté de trouver le bon agent pour le bon site.

Depuis plusieurs années nous développons également une politique incitative auprès des publics en difficultés d’insertion que sont les jeunes et les seniors.

Ces deux catégories occupent une place de choix dans nos effectifs, les – de 26 ans occupant environ 17 % de l’ensemble (contre 14 % au national : source observatoire des métiers 2018) et les + de 45 ans représentent environ 35 % de la totalité de nos agents, dans la droite ligne des chiffres nationaux.

Connaissant les difficultés propres à ces deux groupes dans l’accès à l’emploi nous avons mis en place des dispositifs complémentaires spécifiquement adaptés.

Pour ce qui est de nos plus jeunes recrues, nous développons une collaboration féconde avec des centres d’apprentissage (CFA) et leur proposons des sites partenaires où ils pourront apprendre leur métier en toute confiance, systématiquement encadrés par des professionnels prêtant toute l’attention nécessaire à ces jeunes pousses du métier. Ils alterneront ainsi présence en entreprise et apprentissage au CFA.

Nous suivons ainsi la progression du jeune agent au sein de nos équipes et procédons à la mise en place d’un tutorat sur les deux années de son apprentissage. Ces tuteurs, formés aux principes essentiels de la pédagogie, seront là pour l’encadrer sur site, répondre à ses questions et lui permettre d’assimiler en douceur les règles parfois implicites du monde du travail.

En 2019 nous avons accueillis 16 nouveaux apprentis, un chiffre en progression constante depuis 3 ans et nous comptons poursuivre sur cette lancée car pour préparer l’avenir il faut encourager le présent.

Pour ce qui est de nos seniors, nous privilégions depuis plusieurs années le mécanisme du contrat de professionnalisation. En effet, il s’agit souvent pour ces salariés éloignés de leur emploi d’origine de pouvoir envisager une reconversion.

Ce CDD d’une durée de 8 à 12 mois a pour but de permettre au senior de découvrir les réalités pratiques de son nouveau métier afin de s’y adapter et d’en comprendre tous les aspects. De plus nous nous engageons à lui faire suivre une formation diplômante au sein de notre centre de formation Avancia afin qu’il puisse se projeter dans l’avenir à l’issue de son contrat en intégrant définitivement notre effectif.

Cette formation se déroule à intervalle régulier et lui permet d’enrichir sa culture personnelle de la sécurité et le prépare activement au diplôme qu’il prépare.

En 2019, notre effectif en contrat de professionnalisation était de 30, en progression continue depuis plusieurs années.

L’âge ne détermine en rien les compétences.

C’est la volonté, la capacité d’adaptation et l’abnégation que nous recherchons chez les candidats se présentant à nous lors de nos recrutements. Nous poursuivons ainsi notre démarche continue d’amélioration de la qualité de service, pour la satisfaction de toutes les parties.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?