groupe sgp icone muscles

NOS ATOUTS

 

En tant que société de prestation de service, le management des Ressources Humaines est le vecteur indissociable de notre réussite. Bien souvent, l’Humain est oublié dans une stratégie globale. C’est pourquoi, nous avons défini nos objectifs en fonction du bien-être de tous les collaborateurs qui, en plus d’être une ambition noble, est un formidable générateur de succès…

Le groupe SGP

UN CONSTAT

UN MANAGEMENT DIFFÉRENT

La problématique RH, dans notre secteur d’activité, se concentre sur notre capacité à fidéliser les salariés et à performer leurs prestations pour satisfaire les attentes de nos clients tout en dépassant les contraintes inhérentes à notre corps de métier.

La fidélisation passe par le bien-être qui est souvent laissé pour compte dans grand nombre de société. En effet, au vu de la « guerre des prix » rencontrée lors des appels d’offres, ces sociétés sont souvent en marge de la loi en se livrant à des pratiques illégales pour accroître leur rentabilité.

Un taux de turn-over important aurait des conséquences négatives sur la performance de notre entreprise et produirait des dysfonctionnements internes (satisfaction client, coûts de formation corrélés, frais de gestion…). La fidélisation représente donc un enjeu capital, tant d’un point de vue économique, démographique, social ou organisationnel et est ainsi devenue notre préoccupation majeure.

De plus, le recrutement d’agents de sécurité est à présent cadré par des obligations légales contraignantes et des exigences spécifiques des clients. Les formations et les « profils » des agents diffèrent selon les sites. Une gestion des compétences efficente devient donc indispensable.

Nos pratiques de GRH confèrent donc un avantage compétitif à notre organisation en stimulant l’engagement des salariés. Les attentes des salariés sont en effet de plus en plus axées sur une demande de personnalisation des conditions de travail et une plus grande liberté dans le travail. Nous avons su anticiper ces nouveaux challenges. Ainsi, le but de notre fonction RH est de mettre en place une relation de partenariat et d’alignement des attentes des salariés sur les buts stratégiques de l’entreprise.

Le groupe SGP

UNE ENTREPRISE LIBÉRÉE

Depuis 2015, le Groupe SGP a amorcé le grand virage managérial vers une « Entreprise Libérée » : une innovation dans le secteur de la Sécurité Privée en France et dans le monde. Le virage managérial entrepris par le Groupe SGP a induit de nouvelles pratiques professionnelles, ainsi nous véhiculons une volonté de :

> PARTAGER LE POUVOIR
> AUTONOMIE
> RECONNAISSANCE
> ECOUTE

Ces valeurs sont traduites à travers différentes actions : ateliers collaboratifs et thématiques, proximité des équipes supports, implication des leaders et managers dans les décisions organisationnelles, groupes de travail, réalisation de prestation décidée par l’équipe et non imposée, Etc. La satisfaction et le bien-être de nos agents conditionnent la réussite de la prestation. C’est pourquoi nous avons à cœur de les responsabiliser et de valoriser leur travail. Le Groupe SGP bénéficie d’un climat social stable et d’une relation gagnant/gagnant avec chaque salarié. Les agents sont donc impliqués, motivés et sereins, ils sont les garants d’une prestation efficiente.

Depuis 2017, le Groupe SGP a rejoint officiellement la communauté d’entreprises libérées créée par Isaac Getz. Pour être certifié par Isaac Getz en tant que telle, les employés du GROUPE SGP ont dû témoigner de faits concrets dans le but de prouver la libération de leur société :

Témoignage d’une collaboratrice du GROUPE SGP :

« Bonjour à tous, j’ai intégré le Groupe SGP il y a 4 ans déjà. J’ai la chance de connaître le « avant » et le « maintenant », et je peux vous dire que l’évolution que connait la société est impressionnante ! Lorsque le dirigeant nous a invités à nous lancer dans cette aventure peu connue de tous, nous avons tout de suite dit « oui » ! « Soignez vos employés, et ils soigneront votre business, c’est aussi simple que ça », cette citation du PDG de Virgin résume parfaitement la philosophie de M. PETTE. C’est ensemble que l’on travaille, et non chacun de son coté, c’est ça notre force ! Notre équipe est dynamique et a trouvé un nouveau souffle depuis que l’entreprise a été libérée. ».

Le concept d’entreprise libérée plait et convainc de plus en plus de sociétés (Michelin, Kiabi, Décathlon, Gore, Harley Davidson, etc.), ce n’est pas une mode mais bien le début d’une nouvelle aire : le management au cœur du changement.

Le groupe SGP

DES RÉSULTATS

IRH 2017

Depuis, le changement à été reconnu puisque le Groupe SGP est Lauréat de l’IRH délivré par Hudson, Cadre emploi et Figaro économie. Le GROUPE SGP a été primé pour son Initiative intitulée : « LE GROUPE SGP : UNE ENTREPRISE LIBEREE OU LA REDEFINITION DU FONCTIONNEMENT ET REGLES DE L’ENTREPRISE PAR SES PAIRS »

RENAULT-NISSAN et le GROUPE SGP : les 2 grands gagnants des Trophées RH 2017 !
N’est-ce pas une formidable aventure d’être primé aux côtés du fleuron de l’industrie française ? 400 collaborateurs ou 470 000, une renommée régionale ou mondiale, ce qui a compté a été l’énergie portée par 2 excellentes DRH au service d’entreprises françaises innovantes : Cécile FRUTOS, DRH du GROUPE SGP et Marie-Françoise DAMESIN, DRH de l’alliance RENAULT-NISSAN, …

Un énorme merci à tous les collaborateurs du Groupe SGP, qui œuvrent chaque jour pour faire vivre ces valeurs humaines sur le terrain.

LAURÉAT « VICTOIRES DES LEADERS DU CAPITAL HUMAIN »

Le Groupe SGP a participé aux Victoires des Leaders du Capital Humain à Paris, organisées par le Groupe Leaders, éditeur du magazine Décideurs. Durant cet événement qui réunit les responsables RH des plus grands groupes, SGP a réalisé un coup double. Nous nous sommes distingués dans un premier temps d’une seconde place dans la catégorie « entreprise en croissance », alors que nous étions en compétition contre Michel & Augustin, Talan et Urb-it.

Un prix qui confirme notre présence dans le classement de l’Express des plus fortes croissances d’entreprises françaises sur les trois dernières années. Mais la plus grande fierté réside dans le fait d’avoir été reconnus sur un point qui nous est cher : le management. Notre transition vers une entreprise libérée fut récompensée par le prix de l’innovation RH de l’année ! Un prix glané devant des institutions des plus prestigieuses, comme Général Electric, Groupama ou encore Suez. Nous succédons à une autre entreprise de standing : Vinci.

Le groupe SGP

DES CHIFFRES

FIDÉLISATION CLIENTS

– depuis 2005, 98 % de nos clients nous sont fidèles.

TAUX DE CROISSANCE RECORD

+30% de CA chaque année : unique entreprise de sécurité privée au Palmarès des Champions de la Croissance publié par Les Echos.
Augmentation de 19% des effectifs de 2016 à 2017 – Ouverture de 4 agences en sus du siège

SATISFACTION DES COLLABORATEURS

– Turn-over 3 fois inférieur au taux national, soit 19%.
92 % de nos agents sont heureux de travailler pour le GROUPE SGP
76% de nos agents sont satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle
72% de nos agents estiment que la communication entre les services supports et le terrain est bonne

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?