Pouvez-vous vous présenter : Quel est votre parcours ? Quel est votre rôle au sein d’Avancia Formation ?

 Je m’appelle Lionel KIERNOZEK, j’ai 48 ans. Passionné de culture et de sport, je pratique le piano et différents sports, notamment le tir.

J’ai commencé la sécurité en 1994 dans une entreprise de prestation en sécurité. À l’époque, aucune certification, aucun diplôme, aucune formation n’étaient nécessaires pour pouvoir accéder à cette profession.  Je vous avoue que je suis tombé dans ce domaine un peu par hasard. C’est au début des années 90, suite à une altercation entre plusieurs individus en discothèque que tout a commencé. En effet, je suis intervenu pour adoucir la situation au bon moment. À cet instant, un patron d’une société de sécurité présent dans la salle m’a remarqué. Peu après, nous avons échangé autour d’un café et suite à cette soirée, il m’a proposé une formation en interne et une embauche. Sans le savoir, c’est en acceptant cette offre que j’ai commencé à écrire ma carrière professionnelle.

J’ai débuté en tant qu’agent de sécurité dans divers magasins puis également dans l’évènementiel : foires-expositions, concerts, salons en tout genre, manifestations sportives et culturelles. Après avoir travaillé plusieurs années dans ses activités, je voulais en apprendre plus et découvrir d’autres aspects de ce métier, une soif de connaissance ne s’est jamais tarie !

En effet, j’ai commencé à occuper des postes différents dans des domaines très variés : industrie, rondier intervenant, accompagnement de personnalités, opérateur de télésurveillance, opérateur vidéo-surveillance etc. En parallèle de cette riche expérience sur le terrain, j’en ai profité pour approfondir mes connaissances et me perfectionner dans mon métier en réalisant tout un ensemble de formations en sûreté et incendie. Je me suis orienté par la suite vers des services internes de sécurité en tant que chef de service, ce qui me permit par la suite d’exercer le poste de référent national sécurité pour environ 200 établissements.

L’envie d’évoluer dans ce domaine ne faisait que s’accroître. Depuis 2004, j’ai commencé à dispenser des formations sur mes temps de repos. Ces formations portaient sur le domaine de la sûreté, ERP, SSIAP, vidéosurveillance, télésurveillance, hygiène et sécurité au travail ainsi que des formations personnalisées demandées par certains clients. Début 2017, je décide de me consacrer exclusivement à la formation professionnelle, gérant jusqu’à 3 centres simultanément.

Aujourd’hui, je suis responsable pédagogique et chargé du développement commercial d’Avancia Formation. Intégrer une entreprise pleine d’ambition avec de réels projets de développement et la volonté de dispenser des formations de qualité m’ont tout de suite motivé.

Parlez-nous du titre A2SP : pourquoi se former sur ce titre ?

Le titre professionnel A2SP (agent de sûreté et de sécurité privée) permet d’assurer des missions d’accueil, d’informations et d’assistance aux personnes au sein d’une entreprise et dans le respect de la réglementation. C’est un titre délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Le titre A2SP a été repensé par un arrêté du 20 septembre 2019, et apporte une réelle plus-value à la formation. L’obtention de cette formation permet d’obtenir officiellement un titre de niveau 4 (BAC), anciennement reconnu au niveau 5. Ce niveau permet aux agents d’accéder ensuite à des formations supérieures telles que le BTS, SSIAP 3 sans passer par le SSIAP 2 et autres formations universitaires. Le contenu de cette formation se divise en 3 parties :

  • Assurer une prestation de surveillance humaine et de sécurité privée en garantissant une notion de qualité
  • Assurer la sécurité liée aux risques et aux menaces en garantissant prévention et protection auprès des personnes
  • Assurer la surveillance et la sécurité des personnes en intégrant des nouvelles méthodes de travail sur sites sensibles.

Pouvez-vous nous parler des formations dédiées aux sites sensibles ? 

 Les formations dédiées aux sites sensibles sont des formations récemment développées par la branche dans le but d’étoffer les compétences nécessaires afin d’assurer la protection desdits sites. De ce fait, elles intègrent la maitrise du corpus juridique de la règlementation SAIV (Sécurité des Activités d’Importance Vitale) et son articulation dans le dispositif national et européen de sûreté et de sécurité. Ces formations permettent d’appréhender les risques techniques et les risques RNBC-E (risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif).

Au sens plus général, celles-ci apportent un véritable approfondissement des méthodes de sécurité. La formation est sanctionnée par une épreuve finale permettant d’évaluer le niveau de chaque candidat. Visant à améliorer la capacité d’intervention des agents en élargissant leurs domaines de compétences, ces formations ne manqueront pas de devenir incontournables pour tous les agents souhaitant travailler en sites sensibles.

 Quels sont les points forts de vos formations ?

Avancia Formation a été déployé après 10 ans d’expérience terrain via le groupe SGP. Dotée d’une forte expertise, nous garantissons des formations de haute qualité. Nos formateurs, tous spécialistes dans leur périmètre d’intervention se prévalent d’une expérience professionnelle significative en lien avec leur domaine de prédilection.

Notre centre de formation offre des outils performants de pédagogie grâce à un plateau technique adapté et en constante évolution, permettant de réaliser de véritables exercices : salles de formation, pc sécurité dédié aux formations ainsi que du matériel de qualité adapté.

Nous garantissons un accompagnement personnalisé des parcours de chacun, en optant pour une pédagogie participative, se rapprochant au plus près des réalités du terrain et des besoins en entreprise.

En effet, le centre promeut les valeurs suivantes :

  • Création d’une véritable relation de confiance avec le futur stagiaire ;
  • Écoute et compréhension des besoins : le stagiaire bénéficie d’un entretien préalable adapté et sans filtre ;
  • Élaboration d’un parcours de formation sur-mesure avec le futur stagiaire ;
  • Adaptabilité de la structure pour chaque projet à court, moyen ou long terme.
  • Suivi du parcours post formation

Nous nous efforçons de trouver la meilleure solution à offrir pour apporter à nos stagiaires un avenir serein.

Quel est l’avenir d’Avancia Formation ?

Nous avons de belles opportunités qui s’ouvrent à nous pour le futur. Tout d’abord, nous allons investir, courant 2021, de nouveaux locaux de plus de 300 mètres carrés qui seront dédiés intégralement aux formations dans les domaines de la sécurité / sûreté, de l’incendie, des nouvelles technologies, et du secourisme. Ce nouvel établissement sera doté d’un plateau technique flambant neuf comprenant deux pc sécurité et une aire de feu en extérieur ainsi que quatre grandes salles de formation.

Au mois de septembre, nous intégrerons également toutes les fonctionnalités opérationnelles d’un centre d’apprentissage.  En effet, nous souhaitons développer notre centre de formation pour que celui-ci devienne une véritable école de sécurité tournant à plein régime avec une capacité d’accueil importante nous permettant d’enrichir encore nos partenariats. Nous souhaitons transmettre aux jeunes apprentis la passion du métier afin qu’ils puissent s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. Nous ne voulons pas juste en faire des opérationnels mais bien les accompagner vers les plus hautes compétences auxquelles ils aspirent.

Avancia formation poursuit sa démarche d’amélioration continue pour garantir des formations qualifiantes. A ce titre, nous sommes continuellement à la recherche de formations sur les nouvelles technologies et autres processus correspondant à la stratégie de développement de la sécurité privée telle que voulue par l’État. Notre souhait est de développer notre centre de formation, nos solutions aux entreprises mais également être un support pour nos agents internes qui souhaitent améliorer leurs compétences, ou tout simplement se remettre à niveau. Spécialisation, expertise, ambitions, tels sont les maitres-mots d’Avancia Formation.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?