prévention

Risques psychosociaux, le fléau du XXIe siècle

Le métier d’agent de sécurité réunit de nombreuses problématiques actuelles de travail : précarité, sous-traitance, externalisation, flexibilité horaire, isolement des salariés, éloignement du domicile…

Les risques psychosociaux liés à ce secteur d’activité ne se résument pas qu’au stress : dépression, burn out, harcèlement, violence… Ils résultent de diverses sources et peuvent se traduire par des taux d’absentéisme inquiétants. Il convient de parvenir à inverser la tendance en sensibilisant les salariés pour protéger leur santé et celle de l’entreprise.

Les risques tels que la prévention des risques psychosociaux et des risques post-traumatiques sont pris en compte dans le document unique des risques.

Les actions mises en place pour répondre à l’apparition de ces risques sont :

  • Les formations à la gestion du stress et des conflits,
  • Le suivi psychologique tout d’abord de la part des supérieurs hiérarchiques.
  • Le Groupe SGP s’engage à prendre en charge à la suite d’accident post-traumatique, un nombre limité de visites chez le psychologue pour les salariés désireux d’être suivis médicalement.

Développer une politique de qualité de vie au travail, collaborer avec les clients, partager les décisions et développer l’autonomie sont autant d’actions permettant de lutter contre ce fléau du XXI siècle que sont les risques psychosociaux.

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?