Afin de rationaliser les coûts et d’harmoniser les procédures sur les questions de sécurité et de surveillance par agents, la politique achat évolue vers la globalisation en lançant de plus en plus d’Appels d’Offres nationaux. En adoptant cette stratégie, les départements achats se limitent à moins d’une dizaine de prestataires nationaux, aux profils et méthodes similaires. SECURALLIANCE propose donc, depuis 2012, une véritable alternative aux géants du secteur. Le Groupe SGP et trois autres membres fondateurs leaders sur leurs régions ont ainsi créé le 1er réseau d’opérateurs indépendants en Sécurité Privée offrant une couverture nationale. Les avantages ? La puissance d’un Groupe, la proximité et la réactivité d’une PME ! Depuis 5 ans, cette offre innovante séduit de plus en plus de grandes références telles que MERCEDES-BENZ, ENGIE, UGAP, BOUYGUES…

 Securalliance, entre PME et grands groupes

Le Groupe SGP, BSL, DPSA, et ATS/FMS sont les quatres membres fondateurs du réseau Securalliance, fondé en 2012. Les PME qui composent le GIE sont reconnues pour leurs sérieux et ancienneté sur le marché de la sécurité privée. Toutes sont certifiées (Qualisécurité, NF X50 777 ou encore OHSAS 18001) et existent en moyenne depuis vingt ans. Des sociétés de taille intermédiaire qui collectivement représentent un des plus grands opérateurs de sécurité privée en France.  Le slogan du GIE résume alors à merveille ses qualités : «  la puissance d’un Groupe, la proximité d’une PME ». Securalliance offre des solutions régionales pour une couverture nationale,  grâce à un bon maillage territorial sur l’Hexagone. A la différence des grands groupes, ce ne sont pas des directeurs régionaux ou d’agence qui sont les interlocuteurs privilégiés des clients, mais les gérants des PME qui composent le réseau. Une proximité qui se traduit également par un middle management omniprésent, un taux d’encadrement de 20% (largement supérieur à la moyenne constatée du secteur) et une réactivité sans faille, due notamment à une organisation structurelle optimisée. Proches, les membres du réseau Securalliance le sont également de tous leurs collaborateurs. Grâce à une gestion humaine différente, le taux de rotation des effectifs est faible. Un exploit pour un secteur réputé pour son taux de turn over très élevé (moyenne secteur environ 55%).

Un réseau avant-gardiste

L’innovation est une valeur commune aux adhérents du GIE Sécuralliance. Le réseau en lui-même est une première sur le marché. Cette philosophie se caractérise également par des nouveautés dans les services et technologies que propose le groupement. Dématérialisation des documents liés à la prestation (factures, emploi du temps, contrôle), main courante intelligente sans PC dédié, sécurisation des zones à risque par l’intermédiaire de drones ou robots sont des exemples de solutions proposées par Sécuralliance.Récemment, le réseau a encore eu l’occasion de prouver son avant gardisme en créant « Global Sécuralliance », premier réseau mondial d’entreprises de sécurité indépendantes ! Un groupement qui représente un chiffre d’affaires cumulé de 760M€ avec 7600 clients dans le monde. Désormais la réponse à des appels d’offres internationaux n’est plus une problématique pour ces belles PME nationales. Un rapprochement qui permettra aux groupes mondiaux d’avoir une alternative innovante.   En effet, entre les appels d’offres qui se globalisent et des habitudes de consommation qui se localisent, les membres de «Global Securalliance » ont su se mobiliser pour relever ces nouveaux challenges !