8 mars. La Journée Internationale pour les Droits des Femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977, est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. 

Pour notre secteur, majoritairement masculin, la place de la femme et la question de l’égalité entre les hommes et les femmes ont toute leur importance.

Combien de fois avons-nous entendu : « La sécurité privée c’est un monde d’hommes », « Pour travailler dans la sécurité il faut être fort et dur » ?

Cette représentation relativement machiste du métier est tenace. Pourtant quel que soit le type de poste, les femmes sont reconnues pour être aussi efficaces que les hommes. Les qualités requises pour exercer les métiers de la sécurité privée sont identiques à celles des hommes : maîtrise de soi, autonomie, réactivité, écoute, autorité, ou encore respect des règles. Sur le terrain, leur sens de l’organisation et leur aptitude à communiquer contribuent à l’efficacité de leur management.

A l’écoute du public ou de leurs collègues, elles mobilisent leurs compétences relationnelles et prennent du temps pour dialoguer, ce qui leur permet de désamorcer souvent plus rapidement des conflits que les hommes et de prendre des décisions justes.

Dès lors, encourager la féminisation du secteur est essentiel.

Cela doit notamment passer par un engagement fort des dirigeants d’entreprises privées qui doivent tout mettre en place pour favoriser cette évolution.

Le GROUPE SGP, en signant un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, veille à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Aussi nous mettons en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. Elle exprime notre volonté d’agir pour mieux refléter, dans nos effectifs, la diversité de la population française et notamment l’égalité homme-femme.

Chaque employé est sélectionné sur la base de ses capacités à accomplir ses missions et il n’y a aucune distinction, exclusion ou préférence fondée sur d’autres motifs.

En cette journée particulière, nous souhaitons remercier chaleureusement les collaboratrices qui nous accompagnent dans cette belle aventure SGP, tous corps de métiers confondus : agentes de sécurité, cheffes d’équipe, manager qualité, assistantes exploitation… mais aussi dans les services  « supports » : standardistes, chargées des ressources humaines, assistante de direction, chargées marketing, comptables… ! Un grand MERCI à toutes !

 

Vous avez un besoin et souhaitez nous contacter ?