Un cache-cache grandeur nature pour tester nos solutions de cyber sécurité !Qui trouvera le plus vite notre complice caché dans les locaux : notre client sur site ou notre référent qualité, resté à distance derrière son ordinateur au siège SGP ?C’est le petit jeu que nous avons proposé à nos clients et prospects pour démontrer l’efficacité et la précision de nos outils Trackforce. En quelques secondes, nous avons trouvé où était dissimulé notre complice alors qu’il est resté introuvable pour les participants sur site. Bluffant, d’autant plus que la géolocalisation à temps réel avec une précision à moins de 5 mètres n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres… ! Ce n’est donc pas un hasard que ces outils innovants aient été primés en 2016 lors des Trophées de la Sécurité, dans la catégorie « Cybersécurité – approche collaborative ».

Une aide précieuse pour l’agent de sécurité

A l’heure de la digitalisation et de la gestion de data, la suite développée par Trackforce se présente comme LA solution idéale. Son champ d’action est varié ; mise à disposition d’une main courante électronique extrêmement complète et intuitive, accès aux consignes permanentes et ponctuelles du site, aux plannings, gestion des clefs, des visiteurs, rondes assistées photo/vidéo, communication sécurisée multimodale… En matière de sécurité du personnel, par exemple, l’application montre rapidement l’étendue de ses capacités. Dotés d’un GPS fiable à 5 mètres, les smartphones proposés par Trackforce combinent avec intelligence les fonctions PTI/GSM/Contrôleur de rondes avec assistance photo/vidéo et éditeur rapide de rapports qualifiés en un système innovant tout-en-un. Un capteur est intégré dans les appareils et détecte plusieurs signes pouvant être synonymes d’accident : perte de verticalité,  absence de mouvement.. Lorsqu’un signal est décelé, une procédure est enclenchée afin de porter secours et de garantir la sécurité de la personne concernée.

La Main Courante Electronique (« Guardtek ») est aussi un véritable outil de reporting intuitif et confortable. Il permet, via le journal de sécurité, d’avoir une traçabilité de toutes les actions faites mais également de faire des statistiques sur chaque tâche réalisée. Il devient donc possible de rationaliser la valeur ajoutée des prestations de sécurité sur site. Ce suivi permet également d’optimiser les conditions de travail des agents sur le terrain, en analysant les éléments recensés via le journal de sécurité.

Un outil évolutif

Au-delà de l’outil en lui-même, la véritable valeur ajoutée réside dans la personnalisation de son utilisation. La suite Trackforce n’offre pas de solutions figées : au contraire, elle est évolutive et personnalisable à souhait. Utiliser cette suite sans maitriser l’immense champ de potentialité est un facteur limitant. C’est pourquoi Sébastien, référent qualité SGP, a longuement étudié et fait vivre ces outils sur tous types de sites pour en devenir un expert. Egalement, il  échange régulièrement avec les développeurs de Trackforce afin de participer à l’amélioration continue de la suite en fonction des réalités terrain. Cette synergie positive permet d’offrir à chaque client une solution adaptée à ses besoins.

La réussite du déploiement de  Trackforce sur nos sites nous conforte dans notre volonté d’accompagner nos clients dans cette dynamique de digitalisation du secteur, avec un double objectif d’efficience et d’optimisation des coûts. C’est aussi un paradigme et un challenge qui nous anime : l’évolution technologique étant constante et rapide, elle nous permet de revisiter nos pratiques.La formation devient alors un enjeu majeur. La différence entre acquérir et maitriser une technologie a un nom : c’est la plus-value du savoir-faire !